[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[]
[Page 1]

  L’INTERVENTION :

Par deux petits trous de part et d’autre du tendon rotulien, on introduit  l’arthroscope et les instruments. On commence toujours par faire un bilan intra-articulaire complet vérifiant les ménisques, les ligaments et les cartilages.

Au niveau du ménisque, on résèque uniquement la partie déchirée, et en général cette résection représente à peine un tiers du tissu méniscal. On laisse donc le maximum de tissu méniscal sain qui pourra continuer à jouer son rôle d’amortisseur et de stabilisateur du genou.

Bien entendu, si un geste complémentaire est nécessaire pour régulariser une plaie cartilagineuse ou la synoviale, il est très facile de réaliser ce geste dans le même temps.

L’intervention dure en général 10 minutes.

  LES CONSIGNES APRES L’INTERVENTION 

-  L'après midi de l'intervention le kinésithérapeute de l'équipe du Docteur Lallement vient vous faire marcher et vous expliquer les principes de la rééducation.

- L'appui complet est d'emblée autorisé.

- Pendant les 3-4 premiers jours, ne pas trop piétiner pour ne pas risquer de faire gonfler le genou, ensuite l'appui est complet et libre.

- Glaçage de l'articulation 3 à 4 fois par jour pendant une demi-heure.

- Rééducation tous les jours chez le kinésithérapeute pour récupérer le plus vite possible un bon verrouillage du genou.

- Traitement anticoagulant à faire surveiller par votre médecin traitant, chez la jeune femme il est conseillé d'arrêter la pilule pendant un mois.

- L'intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire avec sortie le soir même de l'arthroscopie.

  LES DELAIS DE RECUPERATION

     . chez le jeune sportif de 20 ans, les suites sont très rapides en quelques jours. Les sportifs reprennent leur entrainement 8 jours après l'intervention.

     . chez le patient plus âgé, peu sportif et surtout s'il y avait des lésions cartilagineuses constatées lors de l'intervention, les suites sont alors beaucoup plus longues. Il faut compter environ 8 jours pour être à peu près bien, 1 mois pour avoir une bonne amélioration, et s'il y avait effectivement des lésions du cartilage, les délais peuvent être prolongés d'un à deux mois, le temps que ces lésions cartilagineuses ne soient plus douloureuses.

     . si le genou est encore sensible un mois après l'intervention, votre médecin généraliste pourra vous proposer un traitement anti-inflammatoire (s'il n'y a pas de contre indications notamment gastriques).

      -si le genou est encore sensible deux mois après l'intervention, ce n'est plus à cause du ménisque qui est cicatrisé depuis longtemps, c'est à cause des lésions du cartilage. Dans ce cas on peut alors proposer  une visco-supplémentation, c'est-à-dire des infiltrations d'un liquide lubrifiant dans l'articulation ce qui donne en général une bonne amélioration.

LES SYMPTOMES

Un ménisque peut se déchirer soit lors d’un accident traumatique chez le sportif, soit à l’occasion d’un processus dégénératif d’usure chez le patient plus âgé.

Si le ménisque est déchiré, il provoque des douleurs, notamment en torsion ou en position accroupie, parfois un gonflement, parfois des blocages.

On obtiendra si nécessaire une confirmation du diagnostic en faisant des clichés radiographiques  et une résonance magnétique nucléaire (IRM).

ANATOMIE

L'ABLATION DU MENISQUE

L’articulation du genou est composée de trois pièces osseuses recouvertes de cartilage : l’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia, et la rotule.

Le fémur et le tibia sont reliés par une enveloppe appelée la capsule, et par des ligaments comportant notamment deux ligaments latéraux et deux ligaments croisés. Entre le fémur et le tibia, il y a un système amortisseur composé des ménisques.

ARTHROSCOPIE, MENISQUE

CHIRURGIE DE LA HANCHE ET DU GENOU

DOCTEUR   JEAN   JACQUES   LALLEMENT
www.hanche-genou.fr