[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 1]
[]
[Page 1]

Réparation :

dans chacune des perforations au fond de la perte de substance, on va introduire une carotte  dont la rondelle cartilagineuse viendra affleurer le cartilage sain périphérique. On obtient ainsi un recouvrement de la perte de substance ayant un aspect en mosaïque, les espaces entre les greffes cartilagineuses vont se combler par repousse de  cartilage sain en quelques semaines.

Nettoyage :

au niveau de la plaie cartilagineuse, on va nettoyer le fond du cratère jusqu’à aller en os sain, bien vivant et vascularisé. On va y réaliser de petites perforations calibrées au même diamètre et à la même longueur que les carottes ostéo-cartilagineuses.

Prélèvement :

on commence par prélever de petites carottes ostéo-cartilagineuses d’environ 15 mm de long et d’un diamètre de 4,5 mm. Ces carottes sont prélevées dans une zone périphérique du genou qui n’est pas en charge lorsque l’on marche, leur prélèvement n’a pas de conséquences. Chaque carotte est donc composée d’une partie cartilagineuse de 3 à 4 mm d’épaisseur et d’une partie d’os de 12mm.

Le problème:

Voici deux photos du genou de jeunes sportifs. Après une entorse au football, le genou est douloureux et gonflé. L’arthroscanner et l’IRM ont montré une plaie du cartilage. Les photos réalisées au cours de l’intervention correspondent au condyle interne. On distingue une vaste plaie du cartilage, avec tout autour un cartilage intact, c’est une excellente indication à faire une greffe.

  

LA MOSAICPLASTY

Le but de cette intervention est de combler une plaie du cartilage. Il s’agit d’un trou dans le cartilage d’une articulation, alors que le reste du cartilage est intact. Nous allons vous décrire un exemple de greffe en mosaique dans le cartilage de la partie interne du fémur encore appelée condyle interne.  

Le cartilage est un élément vivant qui peut s’altérer de deux façons :

         soit par usure, particulièrement chez les patients âgés, ce qui aboutit à l’arthrose 

         soit par un traumatisme chez les sujets jeunes et sportifs lors d’un accident.

Chez le patient âgé présentant une arthrose, on dispose d’interventions palliatives, c’est à dire suppléant l’altération cartilagineuse. Ces interventions peuvent être un nettoyage arthroscopique, une ostéotomie ou une prothèse.

Chez le patient jeune présentant une plaie cartilagineuse, on dispose maintenant de différentes techniques de greffe de cartilage, et notamment la Mosaïc Plasty.

GREFFE DU CARTILAGE

CHIRURGIE DE LA HANCHE ET DU GENOU

DOCTEUR   JEAN   JACQUES   LALLEMENT
www.hanche-genou.fr